Matériel de suture pour petits animaux
Entretien avec le Dr. méd. vét. ECVS Daniel Koch
Combien d’opérations réalisez-vous par semaine? Quel type d’intervention effectuez-vous le plus souvent?
Nous réalisons entre 15 et 20 opérations par semaine sur des chiens et des chats. La plupart des interventions concernent le genou. Il s’agit principalement de déchirures des ligaments croisés et de luxations de la rotule. Viennent ensuite les blessures liées à un accident. Ce sont souvent des chats aux pattes cassées ou aux articulations luxées. Nous sommes aussi de plus en plus fréquemment confrontés à une pathologie un peu particulière: les chiens au nez court – ils nous sont présentés en raison du syndrome brachycéphale pour raccourcir le palais mou et élargir les narines.
Quel matériel de suture utilisez-vous le plus souvent?
Nous utilisons très souvent le fil de polydioxanone (Vitrex® = Polydox®). C’est le fil polyvalent par excellence. Il a une structure en monofilament, une durée de résorption de 180 à 240 jours et, après 45 jours, il présente toujours 50% de sa résistance initiale à la rupture. Ces caractéristiques permettent de l’utiliser pour la suture de très nombreux tissus. De par sa structure en monofilament, il ne génère pas d’effet de mèche, ce qui est essentiel en cas de tissus infectés ou lors de la suture d’organes creux. Il offre également d’excellentes propriétés de nouage. Il s’avère très précieux pour les articulations, les fascias, les muscles, les ligaments, les tendons, la ligne blanche (Linea alba) et les anastomoses. On pourrait aussi tout à fait l’utiliser pour la vessie ou les tissus sous-cutanés. Mais dans ce cas, nous privilégions toutefois le fil monofilament à base de glycolide et de caprolactone car il garantit une durée de résorption plus courte et est très facile à nouer (Vitrex® = Monolac®). Bien entendu nous disposons de nombreux autres fils pour les sutures cutanées, les prothèses de ligament ainsi que pour les cas ou une cicatrisation très rapide ou, au contraire, très lente est requise.
Quelles sont pour vous les caractéristiques indispensables d’un bon matériel de suture?
Le fil de suture doit être facile à nouer et résistant à la rupture pendant la durée souhaitée du support tissulaire. Quant à l’aiguille, elle doit offrir une bonne qualité qui permet de percer facilement le tissu. Pour des raisons de stockage, il n’est toutefois généralement pas possible de conserver de nombreux fils en stock dans un cabinet vétérinaire. Je conseille donc de limiter les stocks et de les réduire à 3 à 5 fils de suture présentant des durées de résorption différentes, de disposer d’une aiguille adaptée à la plupart des tissus, d’aiguilles à corps rond pour les sutures intestinales, de fils allant du diamètre USP 4-0 (EP 1.5 ) à USP 1 (EP 4) et de fils d’une longueur de 90 cm. Cela n’inclut pas les fils pour l’ophtalmologie.
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement dans le matériel de suture Vitrex®?
Vitrex® propose quasiment tous les matériaux courants pour les fils de suture, et ce dans la même qualité que celle de nos précédents fournisseurs. De plus, les prix sont nettement inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence. Et pour les fils le plus souvent utilisés, Streuli dispose d’un stock intermédiaire qui nous permet de nous réapprovisionner rapidement en cas de besoin.
Avez-vous des conseils à donner à vos collègues?
La plupart des vétérinaires sont tout à fait capables de placer et nouer des fils. Mais je constate aussi que la suture est souvent trop serrée. Les chiens et les chats commencent alors à se gratter lorsque la peau qui guérit et gonfle tire sur la suture. Je recommande dès lors de réaliser les sutures serrées de tissus sous-cutanés avec des points simples. Les bords de la peau doivent se toucher sans tension. La suture cutanée est ensuite réalisée en donnant le plus de mou possible. Une pince vasculaire doit pouvoir être glissée entre le fil et la peau.
Et enfin, de temps en temps, il faut contrôler le stock de matériaux de suture et jeter les produits commandés en double (de différents fabricants). C’est une tâche qui incombe généralement à l’assistant/e vétérinaire.
Daniel Koch Kleintierchirurgie SA
Entretien du 12/05/2020